Les choses sont loin de fonctionner selon les règles de l’art au Gouvernorat de la Province du Maniema et ce, depuis que Monsieur Moïse Mussa Kabwankuba préside aux destinées de cette entité politico-administrative.
Une fois investi par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sieur Mussa a décidé, en violation de la constitution, de s’octroyer un pouvoir excessif, au point de s’approprier certaines compétences dévolues aux Ministres Provinces et aux administrateurs de territoires.
Il décide sur tout, prend des décisions importantes relatives à la marche de la province en dehors de tout cadre légal, à savoir le conseil provincial des ministres.
Frustré par cette dictature rempante, deux Ministres provinciaux du Maniema ont préféré jeter l’éponge. Ils ont démissionné pour ne pas cautionner la mauvaise gouvernance instaurée par le Gouverneur Moïse Mussa Kabwankuba.
Raison pour laquelle la Société civile du Maniema a décidé de hausser la voix et alerter l’Autorité suprême du pays, pour étouffer dans l’œuf cette dérive dictatoriale.
Car, la Province du Maniema a besoin de l’unité et de l’apport de tous les fils et filles de cette entité en vue de son développement durable. Malheureusement, la propension vers un pouvoir excessif dans le chef du Gouverneur Mussa créé plutôt la désunion, qui risque de plomber les efforts fournis jusque-là en faveur de l’émergence du Maniema.
Le Tonnerre